Présentation

11 et 15 rue de Tivoli (photo J. Bolinches)

Dans la nuit du 8 au 9 avril 2023, une explosion a eu lieu dans le bâtiment du 17 rue de Tivoli à Marseille. Plusieurs immeubles se sont par la suite effondrés, 8 personnes y ont laissé la vie et des centaines de personnes ont été délogées. La lumière sur les causes de l’explosion reste encore à faire.

Le Collectif Tivoli 9 avril s’est créé à la suite de cet événement, pour demander justice et aider les personnes concernées par cette explosion. Si cette date peut désormais sembler lointaine aux personnes extérieures, nous connaissons toujours de nombreuses difficultés : l’explosion a eu des retentissements psychologiques, sur notre santé, sur notre travail. Dans certains cas, le délogement se prolonge et il faut trouver un nouveau lieu d’habitation, le remeubler. Les copropriétés et les habitations se retrouvent face à d’importants travaux dans un imbroglio juridique et administratif, avec des délais très courts et des coûts financiers exorbitants. Les crédits continuent d’être prélevés, les assurances rechignent à prendre leur part et à aider, nous nous retrouvons face à des méandres administratifs et assurantiels sans fin.

Face à ces enjeux, nous nous sommes donc constitués en association loi 1901 afin de faire face collectivement. Nous avons bénéficié d’une aide immense de la FENVAC (Fédération Nationale des Victimes d’Attentats et d’Accidents Collectifs) depuis le début, ainsi que du soutien de groupes plus anciens à Marseille, comme le Collectif du 5 novembre, créé suite aux effondrements de la rue d’Aubagne. Nous les remercions.

Vous trouverez ici l’ensemble des informations concernant le Collectif !