Deux ans après, toujours en hébergement d’urgence

Le 9 avril 2023, Laure et sa mère ont été délogées de leur appartement, qui était situé juste en face de l’immeuble qui a explosé rue de Tivoli.

L’immeuble de Laure et sa mère

Après les deux mois pris en charge par leur assurance, la GMF, c’est la Mairie de Marseille qui règle l’hébergement d’urgence, car leur propriétaire, qui détient tout l’immeuble, n’a pas levé le petit doigt pour les reloger. Il y est pourtant tenu, puisque leur immeuble a été déclaré en péril. Ce propriétaire remboursera-t-il un jour la collectivité ? Depuis deux ans, pas de travaux effectués dans l’immeuble, qui continue de se dégrader. Ne pouvant trouver sur le marché privé, qui est trop cher, Laure et sa mère espèrent obtenir un logement social chacune, ce qui se fait attendre.

Jusqu’à présent, la couverture de leur assurance, la GMF, avait été plutôt bonne : valise d’urgence, récupération et nettoyage des affaires, remboursement des choses perdues, etc. Mais après la date anniversaire des un an de l’explosion, en 2024, la GMF considère que cette prise en charge se termine. Depuis cette date, Laure et sa mère doivent donc payer elles-mêmes le stockage de leurs affaires dans un box, impossibles à récupérer en hébergement d’urgence. Elles ont déjà déboursé 2000€, auxquels 230€ se rajoutent chaque mois. GMF ne répond plus. Les Coordonnateurs ont pris le relais auprès de l’assurance, via France Assureur, et rien n’a abouti, toujours pas de réponse.

Chez Laure et sa mère après l’explosion

Ce coût supplémentaire s’ajoute à une situation déjà précaire et déstabilisante, avec le choc de la perte de son foyer, l’impossibilité de trouver un appartement sur le marché privé, les multiples déménagements entre différents hébergements d’urgence, qui ne constituent pas un chez soi et empêchent de se projeter dans l’avenir.

La GMF doit soutenir nos voisines, pour ne pas empirer leur situation !

Et elles doivent pouvoir quitter l’hébergement d’urgence pour une solution pérenne !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *