Justice face aux assureurs-requins : Sogessur doit prendre ses responsabilités

La date anniversaire du 9 avril 2023 s’approche, et certain-es parmi nous, dont le logement a été durement impacté par l’explosion, n’ont toujours pas vu évoluer leur situation.

Les assurances ne prennent pas en charge ce qui pourtant leur incombe, comme le soulignait un article de l’Argus de l’assurance. C’est le cas de l’assurance Sogessur, filiale de la Société Générale, contractée par notre voisin Marc.

Marc résidait dans une maison de fond de cour très abîmée après l’explosion de l’immeuble du 17 rue de Tivoli. Or, l’assurance lui a refusé le minimum – de le reloger correctement par la suite, au contraire de ce qui avait été négocié par France Assureurs au nom de la profession. L’assurance Sogessur fait du chantage, proposant une prise en charge au rabais (8 mois cash sur les 24 mois de délogement à ce jour), avec 5 mois « de plus », à prendre ou à laisser : si Marc accepte la transaction, cela permettra à Sogessur de clôturer le sinistre et de se désengager des paiements.

La maison de Marc, mal protégée

Par ailleurs, la sécurisation de sa maison, ouverte aux quatre vents, était totalement insuffisante et l’assurance refuse de prendre en charge les dégâts liés au squat et aux intrusions dans l’habitation, arguant qu’il ne s’agit pas de son problème. C’est à Marc que revient la charge de la preuve, pour démontrer que la sécurisation proposée par l’assurance était insuffisante. Bref, le serpent se mord la queue…

Le cas de Marc témoigne de l’hypocrisie de la gestion de cet accident grave et exceptionnel par certains assureurs, qui laissent se pérenniser des situations précarisantes et très difficiles à vivre personnellement, espérant que les assuré-es finiront par lâcher l’affaire…

Ce sont pourtant des entreprises qui gagnent énormément d’argent et distribuent des dividendes à leurs actionnaires chaque année : rappelons qu’en 2024, Société Générale a distribué 1,74 milliard d’euros en dividendes, un montant en augmentation de 75% !


Mobilisons-nous pour visibiliser l’absence de réponse décente de la part de Sogessur, afin que Marc soit entendu et pris en charge à hauteur de ce qu’il mérite.

N’hésitez pas à faire part de votre indignation en diffusant cette information sur les réseaux, ou en écrivant directement à l’assurance au mails suivants : relations.clientele@socgen.com et sinistres@mrpro.sogessur.fr

Voici un exemple de mail que vous pouvez réutiliser (ne répondez pas si vous recevez une réponse de l’assurance, il suffit d’envoyer le mail) :

Madame, Monsieur,

Deux ans après le drame de la rue de Tivoli, survenu le 9 avril 2023, certains de vos assurés végètent toujours dans des limbes administratifs et un refus de prise en charge correcte de votre part. Cela, malgré les négociations qui avaient été menées par France Assureurs, et la décence dont il aurait été heureux de faire preuve face à un accident qui a impacté de nombreuses vies dans tout le quartier de Tivoli.

Nous vous appelons à régulariser la situation de Marc en sa faveur, et ne manquerons pas de faire savoir comment l’assurance Sogessur traite ses clients.

Cordialement,


Ensemble, pour plus de justice face aux assureurs-requins !


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *